Inicio > Nôtre philosophie

Nôtre philosophie


Chaque joueur est différent – il se définit à la fois par son Physique et son Mental. Chacun apprend à un rythme different.
Cela oblige le professeur à adapter constamment son enseignement.

Nous distinguons clairement:

  • Apprendre la mecanique du jeu
  • Apprendre en jouant
  • Leçons spécifiques pour joueurs d’un niveau supérieur et joueurs avec handicap comme par exemple: règles de jeu, situation de semi-rough, position de la balle haute/basse, stratégie etc.

Une technique plus ou moins constante est une aptitude travaillée. Pour arriver à avoir cette compétence nous devons travailler les choses suivantes:

  • Elaborer un concept
  • Le sentir
  • L’affiner
  • Avoir confiance en ce concept
  • Le pratiquer avec la même pression ressentie une fois sur le terrain

Avec chaque joueur d’un niveau avancé (cela correspond à des joueurs avec au moins un ou deux ans d’expérience), le coach se demande souvent: “comment commencer avec ce golfeur?” il faut alors trouver un objectif commun, un objectif que le joueur devra atteindre.

L’intérêt réside dans le fait que les joueurs présentent des caracteres très distincts apportant ainsi leur propre solution aux différentes situations affrontées… Avec plus ou moins de désir/temps de pratique.

Pour cela, une fois l’objectif défini, il faut se concentrer sur la façon de l’atteindre, sur la pratique à proposer, sur les exercices à faire pour améliorer et atteindre ce but fixé.

Pour les joueurs d’un niveau avancé, nous différencierons la phase d’apprentissage en deux parties:
Apprendre avec le professeur et améliorer avec le coach.

Le professeur de golf enseigne par exemple comment frapper la balle correctement avec le club, pour que la balle aille à la hauteur adequate afin de roulerà la distance necessaire. Il apporte des informations complémentaires pour créer une technique de base.

Ensuite il faut affiner la technique grâce à des exercices qui peuvent varier jusqu’à ce que le joueur obtienne une certaine maitrise des différents types de coups et puisse passer de l’un à l’autre sans problème.

Une fois que le joueur se sent en confiance, il doit “oublier” ces informations acquises. Cela peut paraitre surprenant, mais l’on part du principe que le corps a memorisé comment frapper la balle. Il n’est donc plus utile de lui envoyer ce message. Dès ce moment, nous pourrons alors nous concentrer sur d’autres facteurs comme le vol de la balle, son rebond, la distance à parcourir, où freiner….

Le terrain de golf exige de nous d’être capable de varier les coups, de les adapter à une situation spécifique, c’est là que le Coach entre en fonction. Le coach aide à transférer les connaissances et aptitudes acquises au terrain de jeu tout en conservant la confiance en soi.

Le transfert de compétences se presente sous forme d’escalier…

Depuis le premier contact jusqu’à savoir faire quelque chose, il faut passer par differents paliers:

  • Avoir une clarté conceptuelle
  • Être efficace
  • Améliorer la technique
  • Transmettre les connaissances acquises sur le terrain
  • Pour apprendre a être efficace, le coach crée des situations spécifiques pour que l’élève puisse apprendre sans stress et ainsi avoir le plaisir d’arriver à ses objectifs.

Par exemple:

Un joueur apprend le Pitch, il tape correctement la balle.
Mais il lui est difficile de contrôler la distance, 40/50/60/70 mètres. Il faudra alors travailler durant le stage les differentes sensations de mouvements (longueur et accélération). Le joueur travaille les sensations de force, chacun le ressentant d’une manière distincte. Nous ajoutons alors des exercices adaptés pour que le joueur ait une sensation correcte. Le practice sera utile pour pratiquer ces exercices . Le temps des séances se verra réduit.
Selon des études sur l’apprentissage en profondeur, il est dit que les séances de courte durée obligent le corps à apprendre et à mémoriser les informations plus rapidement.

“La pratique guidée” fait partie de nos leçons. Le professeur invente des situations qui obligent le joueur à developper certaines manières que nous appellerons Mouvements, pour solutionner ces situations et ainsi atteindre l’objectif.
Durant cette phase, il est normal de faire des erreurs, ce qui permet de progresser.

La dernière partie de la séance se passe toujours sur le terrain où seront mises en pratique les connaissances acquises au cours de la leçon.

Nous esperons travailler avec vous sur le golf de votre choix durant votre séjour à Majorque.

Le golf est un sport merveilleux, un sport d’échange avec un certain degré de difficulté que chacun adapte à ses possibilités.

Il y a mille façons de profiter du golf. On peut jouer pour faire de la compétition, dans ce cas les efforts doivent redoubler, ou tout simplement jouer pour se faire plaisir, pour profiter de la compagnie d’autres golfeurs, du site, de la nature et de la vie animale que l’on rencontre fréquemment sur les terrains de golf.

J’espère vous rencontrer prochainement afin de guider vos premiers pas vers le golf ou vous aider, grâce à mes années d’experience, à améliorer votre jeu et profiter pleinement de ce sport.